Dessins du Studio Ghibli,

Les secrets du Layout pour comprendre

l’animation de TAKAHATA & MIYAZAKI

Musée de l'Art Ludique, Paris

(du 04/10/2014 au 01/03/2015)

  

 

Le Musée de l’Art Ludique, à Paris, dévoile en ses murs une exposition audacieuse présentant les « Dessins du Studio Ghibli » et « Les secrets du Layout pour comprendre l’animation de TAKAHATA & MIYAZAKI ».

En effet, sommaire dans sa présentation, l’exposition a pour ambition de vouloir expliquer au public le processus de production des images animées et de révéler la puissance poétique de la technique du layout, clé de voûte de l’architecture du film d’animation du si célèbre studio Ghibli.

 

 

ghiblia.jpg

 

 

Mais, qu’est-ce qu’un layout ?

Il s’agit d’un stade du travail, inscrit dans le processus de production d’un film d’animation.  Le dessin de layout (simple feuille de papier de 17,2 cmx 32,0 cm avec le cadre du plan prédessiné en pointillé) est créé après le story-board et avant les phases d’animations, décors et infographie.

Il est fondamental car il synthétise et anticipe la « composition de l’écran », c’est-à-dire la mise en scène, les décors, les accessoires, les personnages dans le cadre ; mais aussi les mouvements de caméra, leur vitesse etc.

Essentielles, en effet, ces informations seront ensuite transmises à 2 équipes différentes, celles des animateurs et celles des artistes chargés des décors. Le layout livre ainsi une vision d’ensemble du plan à construire dans ses moindres détails.

 

            L’exposition s’étend donc durablement sur le dévoilement de près de 1300 layouts issus du très renommé Studio Ghibli.

 

            La qualité du dessin des layouts tend à démontrer la virtuosité, la richesse de palettes, le souci d’expressivité et les idées ingénieuses des réalisateurs ou des animateurs responsables de chaque dessin.

 

            On prend réellement plaisir à observer, disséquer, examiner les layouts des célèbres films de MIYAZAKI avec entre autres  Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant,  Ponyo sur la falaise…, ainsi que ceux du réalisateur TAKAHATA. L’exposition célèbre leur puissance poétique et créatrice, véritables écrins de joyaux artistiques.

 

 

http://www.artludique.com/ghibli.html

 

 

Retour à l'accueil