Exposition HYPERBAUDET - Live RICKY HOLLYWOOD

15 ans de French Touche

18.11 au 30/12/2017

 

 

            La dessinatrice-peintre Hyperbaudet a réalisé la superbe pochette du premier album « Le modeste album », du non moins talentueux musicien Ricky Hollywood. Ce dernier y siège, allongé au bord d’une piscine, avec un cocktail en guise de compagnie, pris entre mélancolie et rêverie.


           

Artwork : Hyperbaudet

Artwork : Hyperbaudet

             Leur collaboration se voit réitérée à l’occasion de la première exposition d’Hyperbaudet, au sein de la « Galerie d’objets touchants », nommée « French Touche » du 18/11 au 30/12/2017, dans le beau 17ème arrondissement de Paris.

 

            Hyperbaudet y expose une série de peintures acryliques datée de novembre 2016 et consacrée à la structure familiale « Album de famille ». Ces petits formats ont été réalisés à partir de photographies entre 1986 et 1992. Ces photos familiales figées dans le temps devenues peintures, offrent alors une fraîcheur dans les émotions, tant par les couleurs chatoyantes, lumineuses de ces intérieurs souvent désuets, qui laissent entrevoir la patine du temps, que par ces portraits de familles, sans visage, d’où émane une impression de bonheur et de sérénité.


           

Hyperbaudet, "Le baladeur, dans la cuisine", L'houmeau, 1986

Hyperbaudet, "Le baladeur, dans la cuisine", L'houmeau, 1986

Hyperbaudet, "Marsilly (les drôlesses)", 1992

Hyperbaudet, "Marsilly (les drôlesses)", 1992

              Le compositeur, producteur et musicien Ricky Hollywood, était l’invité d’Hyperbaudet, à l’occasion du vernissage et de la fête des 15 ans de French Touche, ce 19  novembre dernier. On peut relever son clin d’œil au monde de l’art, via sa chanson Petit coquin au centre d’art contemporain, où il s’amuse à énumérer des noms d’artistes majeurs de l’art contemporain (Fabrice Hybert, Sophie Calle, Annette Messager, (Ricky) Niki de Saint-Phalle…), non sans humour, en developpant des volutes sonores, pour mieux nous rapprocher d’expériences visuelles mentales et sensorielles. Le dispositif fonctionne plutôt bien.
 

Ricky Hollywood (live)

Ricky Hollywood (live)

                 Ce trublion de la pop se joue des frontières musicales (électro, reggae, rap, jazz…) et nous intrigue par son attitude scénique, qui semble interroger la figure de l’artiste au sein de la société.

               La figure de l’amuseur public semble être une parade ironique pour lui, pour acter d’une condition plus grave de l’artiste. Il déchire le masque, en décrivant les conditions précaires de la vie de musicien dans la chanson Le musicien. Il démystifie dès lors, l’image populaire idéale de l’artiste mélomane pour mieux déconstruire les codes sociaux et s’appuyer davantage sur son matériau phare sonore, véritable kaléidoscope et fer de lance de sa volonté créatrice.

                 Il harangue le public dans Tu me voudras, lui sussure à l’oreille, le filme pour lui renvoyer sa propre image narcissique dans Tu te regardes…, bref multiplie les parades, en utilisant toute une palette d’évocations malicieuses, toujours accompagnées dans une appréciation du temps, toujours très rythmiques et inspirées.

 

La beauté de la performance-concert, réside aussi dans le métissage de textes fictionnels, voire oniriques (Parti dans le passé), mêlé à une infiltration de réel (Le musicien).

Ricky Hollywood (live)

Ricky Hollywood (live)

Pour mieux découvrir ce chantre de la pop musique, n’hésitez pas, tout d’abord à acheter son merveilleux album, puis à aller l’écouter en première partie de Cléa Vincent le jeudi 23 novembre prochain, à La Cigale.

 

Pour écouter/acheter l'album :

Retour à l'accueil