« CHAGALL entre guerre et paix »,

Musée du Luxembourg,

 21 février-21 juillet 2013

 


Expochagall-musee-du-luxembourg-paris-copie-1.jpg

 

L’actuelle exposition au Musée du Luxembourg à Paris présente l’œuvre du peintre Marc Chagall sous l’angle de trois fortes temporalités qui ont marqué son existence : « La Russie en temps de guerre », « L’entre-deux-guerres en France » et « L’exil aux Etats-Unis ».

Ainsi on traverse les thématiques de ses toiles, tout en découvrant les évènements majeurs de sa vie : la muse et la femme tant aimée « Bella », « La guerre », la ville natale « Vitebsk » ; puis « (…) le sacré », « … le rêve » ; « Les temps menaçants » et enfin le « Deuil ».

 


Cette exposition permet de bien observer le « bestiaire » de Chagall (coq, âne, jument, vache…) avec ses juifs errants violonistes, ses femmes et amoureux aux têtes renversées, sa passion pour le thème de la Crucifixion, le symbole de la souffrance humaine etc. C’est une exposition facile à partager avec des enfants.

 

Et de se souvenir que cette mythologie personnelle et protéiforme de Chagall provient d’un sincère engagement dans son art et d’une habile assimilation des courants artistiques de son époque.

 

Retenir l’essentiel de son message :

« Plus clairement, plus nettement avec l’âge, je sens la justesse relative de nos chemins et le ridicule de tout ce qui n’est pasobtenu avec son propre sens, sa propre âme, qui n’est pas imprégné par l’amour ».

 

in « Lecture of Marc Chagall for the Commitee of Social Thoughts », Chicago, mars 1958.

 

 

http://www.museeduluxembourg.fr/fr/mon-luco/

Retour à l'accueil