Visite guidée de la ville d'Ivry-sur-Seine, le samedi 26 septembre 2009, par le graphiste Gérard PARIS-CLAVEL:



" La ville est un endroit où se réalise le monde, c'est un lieu concret pour les changements culturels et sociaux. Pourtant la réalité visible de ses espaces et de ses signes exprime un abandon des pouvoirs publics aux plus grands profits des formes manipulatrices de la marchandise.
Ceci est un premier PARCOURS DE LECTURES DE LA VILLE pour apprendre à la "voir ensemble" et travailler ses cultures comme des instruments de la transformation sociale. Afin "qu'aux signes de la misère ne s'ajoute la misère des signes".Pour ouvrir les espaces de la ville heureuse."



" Quand on rentre dans une ville, il y a déjà un BROUILLAGE DES SIGNES. Les signes du commerce précédent les signes publics. On remarque que les informations d'orientation de la ville sont moins visibles que les publicités marchandes. Les villes ont pourtant totalement le pouvoir de qualifier elles-mêmes leur territoire. La frontière entre public et privé s'estompe, disparait contribuant à DEPOLITISER LA VILLE, à transformer tous ses citoyens actifs et critiques en CONSOMMATEURS désabusés et soumis aux violences des pouvoirs en place. (…) L'ESPACE PUBLIC ne porte plus les QUESTIONNEMENTS CIVIQUES, les PROJETS DE SOCIETE. Où sont les formes visibles du "bonheur commun" et de l'art de vivre ensemble ?"


 




Retour à l'accueil