IMG_6674.JPG

Pour découvrir rapidement l’architecture de la Renaissance en France, rendez vous à l’exposition en première mondiale d’« ANDROUET DU CERCEAU, La Renaissance à l’honneur », présente jusqu’au 9 mai 2010 à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, à Paris.

Architecte et ornemaniste de Louis XIII, ANDROUET DU CERCEAU est notoirement connu dans l’histoire de l’art de l’architecture pour la parution en 1576 et 1579 de son ouvrage « Les excellents bâtiments de France », inventaire des plus beaux châteaux français (Chambord, Bury, Les Tuileries, Fontainebleau, Vincennes, Amboise…).

 

 

Androuet-du-cerceau278.jpg

Le visiteur suit un parcours thématique en 5 temps : depuis sa formation humaniste à l’Ecole de Fontainebleau et ses influences profondes du Primatice, Rosso, Serlio…, à une section portée sur les vues d’optique et de perspective qui dévoilent une grande prouesse technique, à une partie réservée  à l’ornement, aux modèles d’architecture dans l’avenir et enfin à son ouvrage célèbre « Les plus excellents bâtiments de France ».

 

C’est dans cette dernière partie, cœur de l’exposition que l’on découvre avec émerveillement ses planches de dessins, accompagnées de gravures, d’estampes, de plans, de maquettes, de moulages et de reconstitutions vidéo en 3D très pédagogiques. Ses dessins à l’encre noire et à la plume nous charment par leur précision d’exécution.

 

IMG_6678.JPG

 

Retour à l'accueil